Le géociblage, le retargeting Géospatial, le geofencing… En tant que marketer vous avez déjà entendu parler de ces termes mais les autres?

Aujourd’hui on s’intéresse à vous les vendeurs de meuble.

Le contexte

Le confinement ! On en entend parler tous les jours dans les médias et sur les réseaux sociaux et on en a marre de subir. Ce deuxième confinement permet de se réinventer avec l’expérience du premier.

Si notre objectif est de vendre des meubles comment pouvons nous composer avec les contraintes légales mais plus laxistes que pour le premier confinement?

Les meubles se vendent encore.

Nous sommes dans le premier trimestre d’une année scolaire, encore bon nombre d’étudiants et de jeunes actifs s’installent dans leurs appartements et cherchent à meubler.

De plus, ce temps libre pour certains inspire et pousse à prendre le temps pour redécorer et remeubler sa maison. Il est temps et gardez espoir !

Mais comment faire en sorte que ces personnes qui ont le besoin de meubles commandent chez vous et pas chez le leader du meuble cheap?

Votre objectif

VENDRE ! Le but pour la plupart des commerçants est d’écouler les stocks pour accueillir de nouvelles marchandises. Nous pensons d’autant plus aux revendeurs officiels. Les collections de produits s’enchainent et vous ne savez pas que faire de la collection précédente pour accueillir votre nouveau stock. Alors l’objectif est d’écouler ce stock, avec plus ou moins de marge, mais c’est faire de la place.

Le second est évidemment d’augmenter son chiffre d’affaire. Ces temps difficiles nous poussent tous à nous serrer la ceinture mais quand il n’y a pas d’entrée de fonds il est d’autant plus compliqué de se maintenir à flot.

Pour y parvenir, vous n’avez plus votre force de vente ni vos commerciaux terrains qui savent si bien vous amener des clients en boutique. Aujourd’hui votre commerce c’est votre site web, qui n’est qu’une vitrine certes, mais qu’il est possible d’optimiser pour générer du trafic. Le voici l’objectif précis : générer du trafic sur votre site web pour faire connaître les produits, et si le trafic est composé de votre clientèle cible c’est encore mieux.

Je m’explique, un internaute qui consulte un site de meuble, qui se rend dans un magasin de meuble (quand c’était encore possible) de tapis ou de luminaire par exemple est potentiellement intéressé par l’achat de meubles, tapis, luminaires dans un futur proche. Cette information est cruciale, et c’est à partir de là que l’on intervient. Ces personnes sont notre mine d’or car c’est en communiquant auprès d’eux sur votre marque de meubles que vous gagnerez en visibilité, mais une visibilité qualifiée. Si on communique à tout Lyon par exemple, Charles 25 ans qui habite dans son appartement depuis un moment et qui n’a pas du tout envie de changer ses meubles n’est pas une personne qui nous intéresse, c’est de la publicité non qualifiée. Par contre Amandine, 32 ans qui vient d’effectuer un premier achat immobilier et qui souhaite tout redécorer dans l’appartement, alors elle, il est important de lui communiquer sur votre marque car c’est peut être sur votre site web qu’elle trouvera le canapé de ses rêves.

Notre méthode

Après avoir défini ces objectifs, votre clientèle cible, selon vos produits que fait-on?

On défini votre zone de chalandise. C’est-à-dire la zone prévisionnelle d’où provient la clientèle qui se déplacerait jusqu’à votre boutique pour du click and collect par exemple (choisir son produit sur le web et venir le chercher en boutique).

Et c’est ici qu’intervient notre fameux Géociblage sur téléphone mobile.

La technologie que nous utilisons permet d’envoyer des publicités par bannières (voir l’onglet « bannière c’est quoi ? » Sur le site xxl-visibility.com) selon la situation géographique grâce à la géolocalisation du téléphone mobile des personnes.

Nous pouvons définir une grande, moyenne, très petite zone (précision à 3 mètres). Si votre commerce est sur Lyon 3e vous pouvez considérer que toutes les personnes du grand Lyon pourraient être intéressées par vos meubles. En revanche toutes les personnes disposant d’un mobile ne veulent pas nécessairement acheter des meubles.

Pour cibler plus précisément nous conseillons de cibler vos concurrents dans le monde du meuble. Si Amandine qui vient d’acheter son appartement s’est rendu chez un cuisiniste ou dans une boutique de meubles du 6e arrondissement (hors confinement) alors nous considérons qu’elle a l’intention d’acheter des meubles et donc c’est à elle que nous diffuserons votre publicité par bannières.

Amandine pourra cliquer sur la publicité et découvrir votre site web. Il est même possible qu’elle se rende dans votre boutique. Si c’est le cas, alors vous en serez informé. Nous vous fournirons un reporting précis du nombre de personnes qui ont cliqués sur vos bannières, sur quelles boutiques elles ont été géociblées et si elles sont venu physiquement dans votre magasin. Et oui, les satellites nous disent tout.

De plus il est possible de définir votre public selon sa démographie. C’est à dire que l’on peut choisir d’envoyer les bannières seulement aux femmes, ou aux personnes CSP+ ou aux + de 30 ans par exemple. Effectivement il est possible qu’Amandine vienne avec sa nièce de 16 ans qui n’a pas l’âge pour acheter ses propres meubles et donc communiquer auprès d’elle serait un gâchis de bannières.

C’est ce qu’on appelle le double ciblage, car nous définissons un critère démographique et la situation géographique.

En revanche il est possible qu’Amandine n’ai pas beaucoup consulté son mobile et ne soit pas sensible à la publicité sur mobile. C’est pour cela que nous avons crée une viralité entre son mobile et ses autres appareils tels que son ordinateur ou l’iPad à la maison comme au bureau.

Cette technologie est la plus prometteuse dans l’univers digital car elle est la plus précise en termes de ciblage de clientèle alors appelez-nous.

Un simple découpage GPS et nous collectons les identifiants mobiles.

Vous désirez ?

  • Qualifier des profils consommateurs
  • Récupérer leurs ID mobiles sur des zones géographiques ciblées
  • Diffuser vos bannières Publicitaires
  • Cibler l’ensemble des consommateurs visitant vos concurrents ou autres zones géographique

Désirez vous une étude prévisionnelle ? N’hésitez pas à nous contacter
XXL Visibility
74 rue Ney
69006 Lyon, France
Tél : 04 72 15 90 28
E-mail : contact@xxl-visibility.com

Share This